Le 22 juillet dernier, dans le cadre de l’exécution des activités d’information et de sensibilisation au compte du projet d’extension du réseau d’eau de Timbi Tounni, dans la préfecture de Pita, l’association Villageois 2.0 a organisé une tribune d’Expression Citoyenne a organisé dans ladite localité. C’est le hangar communautaire de la mairie de Timbi-Tounni qui a servi de cadre pour l’organisation de la tribune d’expression citoyenne autour des enjeux de la gestion et de la gouvernance de l’eau. Cet espace de rencontre citoyen, a permis à la communauté d’exposer leur point de vue et de dégager des pistes de solutions afin de renforcer la gouvernance de l’eau et d’accroitre l’inclusion des femmes dans le processus.

Faciliter par Mamadou Saïdou DIALLO, responsable à la communication et au plaidoyer de l’Association Villageois 2.0, les participants ont abordé avec les partenaires locaux du projet et les autorités sur les mécanismes de durabilité et de pérennisation du réseau d’eau. Après la phase introductive, Ibrahima Bobo BAH de l’Unité de Gestion du Service Public de l’Eau est revenu sur le mode de fonctionnement de l’organisme et la méthode d’installation du dispositif dans les ménages. Pour servir les ménages « un dispositif d’alimentation en source d’énergie mixte est installé à côté du marché de Timbi-Tounni. » précise-t-il. Techniquement, c’est ce dispositif qui transfert l’eau à partir « d’un réservoir de 160m3. C’est dans ce réservoir que les ménages sont servis. Étant dans une phase d’expérimentation, le réseau couvre actuellement, trois (3) districts – Timbi-Tounni centre, Modiyabhé, Mangol – sur les douze qui existent. »

Librement, les habitants ont rappelé leur souffrance d’alors : « Avant l’arrivée de ce dispositif, j’ai soufré énormément car il n’y avait aucune source d’eau proche de chez moi. » Témoigne Madame Fatoumata Binta Bah. Depuis la mise en place de ce projet d’adduction en eau potable dans la commune rurale de Timbi-Tounni, dame BAH et tant d’autres femmes n’ont plus besoin d’aller loin. Elle dispose désormais une pompe à domicile. BAH Souleymane, président de la société civile de la localité a de son côté plaidé auprès des autorités et des partenaires pour « l’extension du reseau d’eau dans les 9 autres districts. »

La « Tribune d’Expression Citoyenne » a donc été une opportunité pour les responsables de l’unité de gestion et les membres de la Délégation Spéciale de donner un aperçu global du projet, d’évoquer les activités en cours et de réfléchir collectivement avec les citoyens sur les approches de pérennisation du projet mais aussi de l’accroissement de la participation des femmes dans la gouvernance et la gestion de l’eau. En entendant, l’UGSPE et les autorités locales travaillent avec les partenaires techniques et financiers (HAMAP-Humanitaire, Association pour le Développement de Timbi-Tounni et le Syndicat des Eaux d’îles de Frances) pour raccorder les neuf districts restants.

Les Villageois 2.0

Villageois 2.0 est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens des différentes localités de la Guinée sur les avantages et risques des TIC. Et utilise internet, à savoir le www.lesvillageois.org, pour promouvoir la bonne gouvernance, le contrôle citoyen, l'ouverture des données, la citoyenneté et les droits de l'homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *