Alors que le taux de lecture chez les jeunes est en chute libre au niveau mondial, créer des espaces de lecture organisés, notamment pour les tout-petits, s’avère nécessaire. Dans le cadre des activités du projet « Le conte à l’école », soutenu par le programme des Ressources Éducatives de l’Institut Français de Guinée (IFG) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Association Villageois 2.0 a mis en place deux clubs de lecture : un à Daralabé et un à Popodara.

Dans ces deux localités, les cérémonies d’installation ont été présidées par les autorités locales en charge de l’éducation en présence des encadreurs. Chaque club de lecture, doté de trente livres de jeunesse, dispose d’un bureau d’animation composé de six élèves. À la suite de leur élection par leurs pairs, les membres de ces bureaux se sont engagés à faire de l’accès au savoir et à la connaissance une de leurs priorités. Hassatou Barry, élève de 6ème, élue présidente du club de lecture à l’école primaire du centre de Daralabé, promet de « rassembler ses camarades autour du livre » et d’assurer une gestion rigoureuse « des ouvrages » pour le bonheur de tous les écoliers de la commune rurale.

Madame Halimatou Diallo, DSEE de Popodara, tout en saluant l’initiative, exhorte « les enfants à en faire bon usage » et encourage « les encadreurs à accompagner les élèves » afin de leur donner le goût de la lecture et l’amour du livre. La directrice de l’école primaire du centre, satisfaite du geste de l’Association Villageois 2.0 et de ses partenaires, s’engage à « prendre soin de cette bibliothèque et à initier les enfants à la lecture. » Pour dynamiser ces clubs de lecture, des séances d’initiation aux techniques d’animation à destination des écoliers ainsi que des initiatives d’émulation sont prévues.

Les Villageois 2.0

Villageois 2.0 est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens des différentes localités de la Guinée sur les avantages et risques des TIC. Et utilise internet, à savoir le www.lesvillageois.org, pour promouvoir la bonne gouvernance, le contrôle citoyen, l'ouverture des données, la citoyenneté et les droits de l'homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *