Dans le cadre du projet «répondre aux défis des crises multiples sur la malnutrition des enfants guinéens, à travers des interventions intégrées de Nutrition-WASH” » soutenu par UNICEF Guinée, l’Association Villageois 2.0 a renforcé la capacité de 100 élèves dans les préfectures de Pita – du 17 au 18 juin 2023- et Koubia – du 21 au 22 juin 2023 sur l’utilisation rationnelle des outils numériques pour sensibiliser et promouvoir la nutrition et l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).   

Ces lycéens et collégiens issus de plusieurs établissements scolaires de ces deux circonscriptions de la moyenne Guinée ont été outillés sur l’utilisation rationnelle des outils numériques pour promouvoir et sensibiliser sur la nutrition et l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).   

L’un des objectifs de ces quatre jours de renforcement de capacité était de favoriser l’implication des jeunes élèves à la gestion de leur communauté lorsqu’ils initieront des campagnes digitales.  Il a été démontré aux jeunes élèves des zones cibles lors des différentes sessions, l’apport incontournable des outils de communication modernes dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et leur utilité pour promouvoir la nutrition-WASH.  

Pita, une jeunesse engagée et mobilisée pour l’ATPC ! 

Les jeunes participants de Pita ont découvert qu’une utilisation rationnelle et responsable du digital contribuerait à un changement communautaire durable. Néné Mariama Bah, élève en 12ème année Sciences Sociales au lycée Oustoya de Pita, a « aimé la formation, entame-t-elle, on a échangé sur deux thèmes. Le premier c’est sur la nutrition et le second sur l’ATPC » a-t-elle fait savoir.  

« J’ai compris (…) comment la mère doit nourrir son enfant. A quel moment la mère doit donner des aliments à son enfant. Mais aussi et surtout, les étapes à suivre pour son alimentation » ajoute cette élève du collectif des élèves pour la promotion de Nutrition-Wash dans la préfecture de Pita. C’est pourquoi, conseille-t-elle aux parents, « de ne donner que le lait maternel aux bébés au maximum 6 mois avant quoi que ce soit. »  

Sur l’ATPC, elle trouve que déféquée à plein air «est la source de nombreuses maladies hydriques. » Elle appelle à une synergie d’action pour faire de Pita une ville propre et saine d’autant plus qu’elle estime que «le digital est un moyen très efficace pour la sensibilisation. » Mais en plus du digital, Néné Mariama a décidé d’être une ambassadrice des bonnes pratiques nutritionnelles auprès des parents « je paressai des messages de sensibilisation pour que les enfants aient une bonne alimentation. Car ça y va de leur croissance » a-t-elle promis. 

Koubia, vers une fin de la défécation à l’air libre grâce à l’engagement des jeunes ? 

 

Dans la préfecture de Koubia, cinquante jeunes élèves étaient dans la salle de conférence de la mairie. Ils ont été outillés sur les nouvelles formes de mobilisation en ligne et hors ligne pour lutter contre les mauvaises pratiques hygiéniques au sein de leur communauté. Au terme de la séance de formation, les bénéficiaires ont mis en place le‘’ collectif des élèves pour la promotion de l’ATPC à Koubia’’. 

Pour Ousmane Keïta membre dudit collectif « le digital est l’un des moyens les plus importants pour sensibiliser la communauté ». 

La naissance de ce collectif et des actions citoyennes futures permettront à la préfecture de Koubia de passer à l’étape de certification pour la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL).  

De son côté, le coordinateur préfectoral de l’ATPC, Siddy Barry, précise que « toute la communauté s’implique en co-construisant leur effort pour aboutir à la Fin de la Défécation à leur Libre à Koubia (FDAL) ». Et pour lui, «la construction des latrines seulement ne suffit pas.  Les ménages doivent accepter d’utiliser ces latrines en observant une propriété nette des endroits. » il conseille aussi de « se laver les mains avec de l’eau et du savon. » Mais à défaut du savon, le coordinateur de l’ATPC suggère de «recourir à la cendre. » 

En définitive, la mise en place des organisations d’élèves pour promouvoir la nutrition-WASH à Pita et la promotion de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) – à Pita et Koubia – permettra de lutter contre la malnutrition et les mauvaises pratiques hygiéniques à travers une utilisation optimale des outils de communication modernes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *