
Le 20 mai, deux femmes entrepreneuses (évoluant l’une dans la saponification et l’autre dans la couture) ont, dans le cadre du programme coup de pouce, reçu chacune un chèque de cinq millions de francs guinéens. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison Digitale de Labé en présence des autorités administratives, des responsables d’organisations de la société civile et des représentants locaux de la société Orange Guinée.

Présidée par le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture et en présence de la Directrice préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables et du représentant du Directeur préfectoral de la jeunesse, la cérémonie a permis de mettre un accent sur l’importance de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des femmes.

Dans son discours, la coordinatrice locale du projet « Coup de pouce » a fait savoir que « la maison digitale est un lieu d’alphabétisation numérique des jeunes filles et femmes de la région de Labé. Elle promeut l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes ». Elle a également mentionné que « c’est en début d’année, qu’une dizaine de jeunes filles et femmes entrepreneuses ont participé à des sessions des formation sur la gestion des revenues et l’entrepreneuriat dans le cadre du programme Agir pour les femmes. C’est dans ce lot que ces deux bénéficiaires ont été sélectionnées sur des critères bien définis avant d’être soumis à un jury ».

Dans son intervention, la Directrice préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Mame Kouyaté, a félicité et remercié la Fondation Orange pour toutes les actions menées à l’endroit des femmes de Guinée. Quant au Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la Préfecture de Labé, Lancinet Sangaré, il a encouragé les bénéficiaires à la bonne gestion des fonds.

Pour l’une des bénéficiaires Fatoumata Diaraye DIALLO ce montant pourra l’« aider à faire évoluer [son] entreprise de saponification. » Poursuivant, elle invite les filles et femmes à croire « qu’on peut commencer avec un petit montant. »

Rappelons que c’est la première fois que des entrepreneuses de Labé soient financièrement accompagnées par la Fondation Orange Guinée.