Les Villageois 2.0 s’invitent dans les universités américaines

Ce jeudi 05 avril 2018, pendant qu’il était 9 h 30’ dans le pays de l’Oncle Sam, plus précisément à Philadelphie et 13 h 30  TU au quartier général de l’Association Villageois 2.0 situé dans le quartier Konkola, Commune Urbaine de Labé et par l’avancée technologique non-négligeable, c’est via l’application Messenger du réseau social Facebook qu’on entamera une visioconférence avec les étudiants de l’Université Annenberg School for Communication

Cette rencontre virtuelle avait pour objectif de créer une interaction entre les étudiants de l’université Annenberg School for Communication, de saisir notre mode de fonctionnement, d’étaler nos activités réalisées, les difficultés rencontrées, mais aussi la vision des Villageois pour élargir leur champ d’action dans d’autres zones de la Guinée ou en dehors du pays.

Salle de classe des étudiants, Crédit photo : Clovis

Tout d’abord, après la phase de présentation dans les deux camps, les échanges ont débuté par le point qui concerne les activités réalisées par les Villageois et, une brève explication des activités abattues par la structure a été déballée partant du #NetSchoolTour consiste à faire le tour des écoles et universités pour échanger sur les avantages et inconvénients des TIC et pousser les jeunes élèves et étudiants à une utilisation « thérapeutique » du numérique.

Avant, pendant et après le scrutin local du 04 février dernier, ce fut une occasion pour nous de produire des vidéos, des articles axés sur les programmes de société des candidats et de donner la parole aux citoyens afin qu’ils expriment leurs attentes. Pendant les élections, un regard attentif a pu être porté sur le déroulement du vote. Après observation et constat, les informations furent distillées sur les réseaux sociaux à travers hashtag #VlogCommunal. Pendant la journée électorale, les Villageois relayaient l’engouement qui régnait dans les différents bureaux de vote.

Le mois de mars étant consacré à la femme a été aussi peint par les Villageois par la production d’une série d’articles et vidéos pour faire ressortir davantage le courage et la place qu’occupe la femme dans plusieurs secteurs.

De l’autre côté, les étudiants de l’université de Annenberg School for Communication ont été amenés à expliquer comment ils sont en train de saisir la révolution numérique ? Et si les réseaux sociaux sont-ils un bon endroit de partage d’images ? Sur ces questions, les étudiants avaient répondu que la révolution numérique est une grande opportunité pour cette « génération numérique », une révolution qui facilite les échanges de plus en plus entre les citoyens du monde, mais aussi, elle facilite le travail des apprenants par la rapidité des échanges notamment avec les cours en ligne et le dépôt des devoir via les e-mails.

Ces étudiants ont fortement apprécié les Villageois qui abattent un boulot énorme sur leur plateforme et ont aussi suggéré à la structure de fournir plus d’effort pour élargir leur travail ailleurs vu la pertinence des activités qu’ils entreprennent.  Quant aux Villageois, chacun était satisfait de cette visioconférence, qui est en train pour eux de créer un sens de motivation plus élevé et plus rassurant. Rappelons que cette rencontre virtuelle a été facilitée par Clovis Bergère (que nous remercions d’avance) Enseignant chercheur à l’Université Annenberg School for Communication.

   Mamadou SaidouDiallo

 

Partager
Article precedent Je suis cet enfant exposé sous le soleil bouillant
Villageois 2.0 est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens des différentes localités de la Guinée sur les avantages et risques des TIC. Et utilise internet, à savoir le www.lesvillageois.org, pour promouvoir la bonne gouvernance, le contrôle citoyen, l'ouverture des données, la citoyenneté et les droits de l'homme.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here