Un Villageois 2.0 à la conquête d’un concours national de start-up

Organisé par la structure Ose Ton Emploi en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’harmattan Guinée, le concours « pitch ton agro-startup » vise à encourager la jeunesse guinéenne à s’intéresser davantage au secteur agricole qui s’avère très promoteur pour le développement socio-économique du pays. Au terme de cet appel à projets qui a duré quelques jours, Fassory Diakité, membre de l’Association Villageois 2.0 et ingénieur agronome et promoteur de la technique agricole dite goutte à goutte, a été retenu parmi les finalistes.

Sa participation au concours, il la doit à un frère qui lui a partagé le lien et fait l’injonction de tenter sa chance pour ce rendez-vous qui demande aux jeunes d’oser leur travail. Bien lui en pris, car il se retrouve parmi les sélectionnés de la demie finale ceux qui auront la chance d’aller défendre leur projet devant un jury à Conakry à l’occasion de la clôture de Conakry capitale mondiale du livre et de l’ouverture des 72 heures du livre.

Sa start-up dédiée à la transformation des mangues en confiture et la tomate en purée a été inspirée par deux choses. D’abord la perte massive des mangues en période hivernale doublée de la durée éphémère du vital fruit et par le fait qu’une fois, sa production de tomates qui s’est bien écoulée à deux reprises a dû faire face à une crise de surproduction l’obligeant à transformer une bonne partie de sa récolte en purée de tomates pour une meilleure conservation. Cette expérience il l’a tentée en février dernier pour la première fois mettant en application un cours suivi sur les bancs de l’Université.

A quelques heures de son départ pour Conakry , Fassory a partagé son bonheur avec tous les membres de l’Association Villageois 2.0 et conseillé à ses pairs jeunes de croire en leur rêve.  Les trois meilleurs projets recevront chacun un prix  et un accompagnement de douze mois.

Ousmane Tkillah Tounkara

1 COMMENT

  1. « Le developpement, c’est des segments que l’on met ensemble  » (dixit Senainon Behanzin). Vous êtes aujourd’hui un segment dynamique. Trouvez et connectez-vous avec les autres segments du même genre et vous pourrez faire bouger les lignes du developpement

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here