L’Association Villageois 2.0, à travers son initiative citoyenne de lutte contre la désinformation GuineeCheck, a organisé le 19 avril dernier à l’Université de Labé, une session d’échange et de sensibilisation sur la vérification de faits – fact-checking – et de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet de jumelage dénommé ‘’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN)’’ mis en œuvre en Guinée et au Cameroun avec l’appui l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Tout en partageant leurs astuces habituelles en matière de vérification de l’information, de nombreux étudiants ont expliqué les difficultés qu’ils rencontrent de temps en temps lorsqu’ils sont en face de certaines informations notamment sur les réseaux sociaux.

Cette session de sensibilisation a permis à la cinquantaine d’étudiants de l’Université de Labé d’appréhender l’enjeu autour du phénomène de la désinformation, de l’importance de la vérification des informations et la nécessité d’avoir un esprit critique vis-à-vis des différents flux informationnels.

Au cours de cette séance, des outils permettant de faire de la recherche inversée d’images ont été présentés aux étudiants avec des travaux pratiques de démonstration. Enfin, les facilitateurs ont vivement été encouragés à procéder les participants à la vérification minutieuse et à la consultation de plusieurs sources d’informations avant de partager toute information en ligne – sur les réseaux sociaux – ou hors ligne.

Les Villageois 2.0

Villageois 2.0 est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens des différentes localités de la Guinée sur les avantages et risques des TIC. Et utilise internet, à savoir le www.lesvillageois.org, pour promouvoir la bonne gouvernance, le contrôle citoyen, l'ouverture des données, la citoyenneté et les droits de l'homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *