Du 30 janvier au 4 février 2023, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN), l’Association Villageois, à travers son initiative citoyenne de lutte contre la désinformation, GuineeCheck, s’est invitée dans quatre établissements scolaires secondaires de la préfecture de Labé, dans la région de la Moyenne-Guinée, au centre du pays.

Pendant ce marathon, l’essentiel des échanges entre l’équipe des facilitateurs et les élèves a tourné sur les notions d’informations, du métier du journaliste, de la désinformation, de la mésinformation, des théories complotistes et de l’hygiène numérique. Au total dans les quatre établissements scolaires, plus de 200 élèves ont pris part à cette activité qui s’était voulue d’ores et déjà participative et pédagogique.

Des eleves de la 9e du complexe scolaire Yacine DIALLO

Au cours de cette activité pédagogique et de sensibilisation, les élèves ont été invités à développer leur esprit critique face aux informations qu’ils consomment, à l’heure notamment d’Internet et des réseaux sociaux. Pour cela, les facilitateurs ont signifié aux apprenants, qu’il est fondamental de distinguer les faits et les opinions.

Que ce soit sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels, il est essentiel de savoir « qui parle », « le moment », « les raisons », « l’endroit », « son statut », entre autres. Les réponses à ces questions mèneront à d’autres pistes de réflexion et ne devront pas être dissimulées lors d’une prise de parole ou la diffusion d’une information.

Ces activités ont aussi permis d’établir un pont entre les établissements cibles et les élèves à travers une plateforme d’échange sur WhatsApp. Ce groupe permettra de partager des conseils et astuces aux élèves.

Dans l’immense majorité des cas, les élèves affirment tous avoir un accès à Internet. Sur l’utilisation des réseaux sociaux, ils disent être beaucoup plus présents sur Facebook et TikTok. Ils soutiennent s’y informer régulièrement sans véritablement être capables de distinguer le vrai du faux. Face à cette situation qui nous interpelle, l’équipe de GuineeCheck a décidé de pousser les échanges à travers des exemples concrets.

Au Lycée Hoggo M’bouro avec deux classes de Terminale

Par exemple, il a été demandé aux élèves de fournir des éléments permettant de s’assurer de la fiabilité d’une photo publiée sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Certains ont tenté avec des réponses approximatives, mais ont ignoré d’interroger l’image à savoir : son origine, son auteur, sa provenance, la date de prise de l’image et de publication ainsi que son contexte.

Sur l’exemple cité ci-haut, l’équipe des facilitateurs a fourni aux élèves des outils de réflexe clefs en main pour interroger désormais chaque image ou publication qu’ils rencontreront sur les réseaux sociaux, chaque information qu’ils entendront à la radio ou qu’ils regarderont à la télévision. Au risque d’amplifier involontairement (mésinformation) un faux contenu, il leur a été conseillé d’éviter de partager un contenu tant qu’ils ne s’assurent pas de sa véracité et d’être des ambassadeurs de la bonne information dans leurs établissements respectifs.

S’agissant de l’hygiène numérique, de nombreux élèves ne savaient pas comment choisir un mot de passe et n’étaient pas au courant des informations personnelles accessibles au grand public sur leurs différents comptes sur les réseaux sociaux. Et certains élèves, notamment les jeunes filles, ont avoué être victimes souvent de cyberharcèlement en ligne.

Alpha Oumar Fogo BALDE, membre des Villageois, echangeant avec les eleves

Face également à cet état de fait, les élèves ont été invités à opter pour des phrases de passe, de masquer le maximum d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, de bien choisir leurs amis et de refuser les avances et autres demandes en ligne. En cas d’opération de cyberharcèlement, il leur a été recommandé d’effectuer des captures d’écran et de se rendre avec leurs tuteurs dans le commissariat le plus proche pour porter plainte.

Dans les prochains jours, GuineeCheck se rendra dans les universités pour renforcer la capacité et sensibiliser les étudiants sur le désordre informationnel.

Le projet Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique (EMIN) mis en œuvre en Guinée et au Cameroun dans le cadre des jumelages des initiatives francophones de lutte contre la désinformation est soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

RETROUVEZ ICI TOUTES LES IMAGES DE LA SESSION Éducation aux Médias : la rédaction de GuineeCheck s’invite dans les écoles

Les Villageois 2.0

Villageois 2.0 est une association qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens des différentes localités de la Guinée sur les avantages et risques des TIC. Et utilise internet, à savoir le www.lesvillageois.org, pour promouvoir la bonne gouvernance, le contrôle citoyen, l'ouverture des données, la citoyenneté et les droits de l'homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *