Guinée : la Maison Digitale de Labé inaugurée

La première Maison Digitale de l’intérieur du pays – en dehors du Grand Conakry – a été inaugurée ce samedi 27 novembre 2021 à Yeradhé, dans la commune urbaine de Labé, sur la route nationale Labé-Conakry. La cérémonie inaugurale a connu la présence de plusieurs responsables administratifs tant au niveau préfectoral que régional, mais aussi du monde académique.
MAISON-DIGITALE-LABE
Les participants à l’inauguration de la maison digitale de Labé, @ Sally Bilaly SOW

À l’initiative de l’ONG WAFRICA Guinée et de son partenaire de terrain l’Association Villageois 2.0, cet espace d’apprentissage, de co-construction et de co-développement a bénéficié dans son implémentation d’un appui technique et financier de la Fondation Orange Guinée.

Yaye Ousmane
Yayé Ousmane, représentante de la Direction Exécutive de Wafrica Guinée, © Alpha Fogo BALDE

Dans son discours de circonstance, Yayé Ousmane DIALLO, représentante de la Direction Exécutive de l’ONG WAFRICA Guinée a indiqué que « les jeunes filles et femmes bénéficieront d’un programme d’éducation numérique avec des modules sur le cyber harcèlement, l’hygiène numérique, la préservation de l’identité numérique pour la gent féminine… l’utilisation de la photographie et de la vidéographie pour traiter des questions des femmes et des sociétés. Mais aussi, les enseignantes des écoles du primaire et lycée bénéficieront d’un programme d’initiation à l’informatique de base. Avant de plaider auprès de la Fondation Orange Guinée pour la mise à disposition d’une connexion Internet pour la Maison Digitale de Labé afin de faciliter davantage l’apprentissage. »

AMINA ABOUKHALY
AMINA ABOUKHALY, Directrice de la Fondation Orange Guinée, © Alpha Oumar Fogo BALDE

Pour la directrice de la Fondation Orange Guinée, Amina Abou khalyl, « le numérique est un levier du développement et qu’avec cet outil, on peut former et accompagner les femmes à leur autonomisation. Ces femmes qui sont victimes trop souvent de violences, dans les maisons digitales ce que nous cherchons, c’est de redonner confiance aux femmes. Donner confiance aux femmes, c’est de leur dire qu’elles peuvent apprendre et qu’il n’a pas d’âge pour apprendre. Qu’elles prennent confiance en elles-mêmes, elles peuvent avoir une activité génératrice de revenus, elles pourront mieux se défendre et protéger leurs enfants.  La maison digitale de Labé est la première à l’intérieur du pays et soyez rassuré que nous n’entendons pas rester là. Notre ambition, c’est d’avoir des maisons digitales dans tout le pays. » A-t-elle promis.

DR-GONGORE
Docteur Mamadou Dian GONGORÉ, Recteur de l’Université de Labé. © Alpha Oumar Fogo Baldé

Prenant part à la cérémonie inaugurale de la Maison Digitale, le Recteur de l’Université de Labé, El hadj Mamadou Dian Gongoré s’est félicité de « l’ouverture et de la mise en place d’une maison digitale à Labé. Et de préciser que ce n’est pas une fatalité, il faut apprendre à apprendre quand on le fait, on réussit, que personne ne se sente abandonné. »

Alpha Oumar Fogo BALDÉ

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here