Communiqué – L’endémisation de la Covid-19 avec ses différentes vagues en Afrique n’a pas facilité la mise en œuvre régulière de la deuxième édition de la Local Initiative for Justice (LIFJ). Malgré tout, les activités sont maintenues et elles avancent lentement mais sûrement.

Le Bénin avait rouvert le bal de la deuxième édition du programme Local Initiative for Justice (LIFJ) au mois de février dernier. L’organisation «Voix et Actions Citoyennes» avait tenu à Cotonou un Workshop sur les mécanismes de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) à l’épreuve des restrictions de l’espace civique à l’ère du numérique. C’est maintenant le tour de la République de Guinée. Tout au moins, l’une des organisations choisies pour ce projet va se lancer cette semaine.

L’Association Villageois 2.0, sise à Labé, va organiser ce jeudi 5 août un atelier avec comme thème: [bctt tweet= « Tribune d’expression des droits de l’homme : Quels défis à relever pour la protection des droits de l’homme dans nos communautés? » username= »]Ce sera l’occasion de poser le débat sur, entre autres questions, les mécanismes de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en ce qui concerne la protection des droits et libertés.

Il sera aussi question d’outiller tous les participants sur les mécanismes de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour l’efficience de la protection des droits de l’homme et des libertés publiques en République de Guinée.

Il faut noter que dans le cadre cette deuxième édition du programme  Local Initiative for Justice, 5 projets de pays différents ont été retenus après appel à projets sur une trentaine de candidatures.

En plus de «Voix et Actions Citoyennes» (Bénin) et Villageois 2.0 (Guinée), d’autres organisations devront à leur tour dérouler leur projet. Il s’agit de l’Association des Blogueurs de Guinée – ABLOGUI, du Centre d’Éducation aux Droits de l ‘Homme et des Peuples (CEDHOP) (Niger),  et de l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA). [bctt tweet= »Ils abordent tous des questions liées à la justice et traitent aussi du rôle et des mécanismes de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). » username= » »]

A noter que lors de la première édition de la Local Initiative For Justice (LIFJ), trois pays de l’Afrique du centre (Congo, Cameroun et Gabon) et deux pays de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) avaient pu bénéficier du LIFJ.

À travers le programme ICT4Justice, AfricTivistes veut aider les populations à comprendre davantage les missions, rôles et le travail de la Commission.  Il vise également à mettre en place un cadre de dialogue, d’échange, de discussion et de débat autour des problématiques de droits de l’homme et des peuples. En sus, il participe à renforcer l’indépendance et l’intégrité de la CADHP face aux menaces du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *