Labé : quatre-vingt-dix jeunes outillés en gestion de projets numérique 

C’est à l’amphithéâtre de l’Université Ahmadou Dieng de Labé que le renforcement de capacité des quatre-vingt-dix jeunes filles et jeunes garçons ont eu lieu les 12 et 13 septembre 2020. Une formation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Apprendre le digital aux jeunes pour un changement social réussi » soutenu par l’UNFPA Guinée. 

S’adressant aux participants, Docteur Ibrahim Simbé SOW, responsable du bureau zone de l’Unfpa Guinée à Labé, a indiqué que « cette activité avec l’Association Villageois2.0 a pour but de vous aider à être outillé sur les techniques de l’utilisation des réseaux sociaux et de l’Internet. On a constaté que dans la plupart du temps, quand les jeunes sont connectés, ils sont fréquemment sur Facebook, alors que l’internet ce n’est pas seulement Facebook.»

Après la brève intervention de Docteur Ibrahima Sow, la session de formation a débuté par le module de gestion de projet citoyen et numérique co-facilité respectivement par Mamadou Saïdou et Sally Bilaly Sow. Une explication approfondie a été apportée sur les differents aspects d’un projet social et digital par les deux facilitateurs et des questions d’éclaircissement furent posées par les participants.

Dès après la pause déjeuner, Abdoul Baldé a tenu durant 2 heures d’horloge les participants sur « l’écriture web ». C’en est suivi par les stratégies de communication digitale et de mobilisation en ligne présenté par Sally Bilaly Sow.

Cette formation vient à un moment où un nombre important de jeunes ont accès à Internet, mais ils n’en font pas bon usage pour la création des richesses, car la majorité a de faibles connaissances sur les différentes approches et techniques existantes.

Encore, plusieurs utilisateurs jeunes filles et jeunes garçons se limitent uniquement à l’usage des réseaux sociaux ou de l’Internet comme outil de divertissement, de rencontres, alors qu’ils peuvent s’en servir pour impulser une dynamique de co-construction, de changement social, de participer au développement de leurs localités respectives et de questionner la gouvernance locale, d’où l’ initiative « Apprendre le digital aux jeunes pour un changement social réussi » qui compte toucher cent cinquante jeunes dans les préfectures de Labé(90), Mali(30) et Koubia(30).

Rendez-vous dans la cité Loura le 19 septembre 2020 et le 26 du même mois dans la préfecture de Koubia pour faire des jeunes filles et des jeunes garçons des utilisateurs rationnels des réseaux sociaux et de l’Internet pour un changement social réussi.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here