GuinéeCheck, plateforme de vérification de fausses informations, lance ses activités

Le lancement de la plateforme de vérification de fausses informations (www.guineecheck.org) par l’Association Villageois 2.0 a été effectif ce samedi 05 septembre 2020 à la bibliothèque communale de Labé.

Ce site internet dédié à la lutte contre la désinformation autour de la Covid-19 en Guinée bénéficie d’un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers Expertise France et CFI Médias. La cérémonie présidée par le Maire de Commune Urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, a connu la présence de plusieurs acteurs de la société civile et d’hommes de médias.

Tout d’abord, c’est le chef de projet et en même temps coordinateur de l’Association Villageois 2.0, Sally Bilaly SOW, d’expliquer les raisons de l’implémentation du projet tout en présentant le site internet à l’audience.

Après la présentation de GuinéeCheck, la parole a été donnée aux différents participants pour des questions et d’éventuelles suggestions. A travers les différentes interventions, la représente locale de l’Unicef à ladite rencontre a tout d’abord félicité les initiateurs et salué l’existence d’une telle plateforme « à l’ère où les fausses informations circulent sur internet ».

Plus loin, elle a exhorté à l’équipe de GuinéeCheck de poursuivre le travail d’information citoyenne, « même après la fin de l’accompagnement des partenaires. »

Prenant la parole, le Maire de Commune Urbaine de Labé Monsieur Mamadou Aliou Laly Diallo dit être très satisfait des initiatives de l’Association villageois 2.0 qu’il suit sur les réseaux sociaux. « Nous savons que les fausses informations sont une source de problèmes. Ce projet se présente dans un contexte très pressant où les gens diffusent toutes sortes d’informations sur Internet (…) ». C’est à travers l’intervention et les encouragements du Maire que la plateforme a été officiellement lancée.

Notons surtout que la plateforme GuinéeCheck mettra un accent particulier sur la vérification de vidéos et photos qui circulent autour de la Covid-19 en Guinée.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here