
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Renfort, l’Association Villageois 2.0, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis en Guinée, lance une initiative de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes, blogueurs et membres d’organisations de la société civile guinéenne. Intitulée « Renforcement des capacités sur l’intégrité de l’information et la prévention des discours discriminatoires », cette activité a suscité un fort engouement avec plus de 100 candidatures. Au terme du processus de sélection, qui a eu lieu du 1er au 10 mai, les trente (30) participants sélectionnés bénéficieront de la formation prévue du 15 au 17 mai 2025 à Labé.
Ainsi, les statistiques du formulaire de sélection se présentent comme suit :
- Sur l’ensemble des inscrits, 64% sont âgés de 25 à 35 ans.
- 75% des personnes inscrites n’ont jamais pratiqué le fact-checking.
Parmi les thématiques proposées aux participants, 84 personnes ont choisi la thématique « Analyse et détection des discours discriminatoires ».
- Sur les 108 personnes inscrites, 72 sont journalistes, soit 69 %.
Les résultats issus de ce formulaire d’inscription révèlent un fort intérêt, en particulier chez les journalistes, pour les thématiques liées à l’intégrité de l’information et à la lutte contre les discours discriminatoires.
Le projet Renfort répond ainsi à une réelle demande, comme en témoignent le nombre important de professionnels des médias parmi les candidats et le choix largement exprimé pour le module sur l’analyse des discours discriminatoires.