
Le 4 septembre 2025, à Labé, 20 jeunes dont 5 femmes ont été initiés aux fondamentaux du blogging. Cette session, organisée par l’association Villageois 2.0 dans le cadre de la Journée mondiale du blog, a été animée par le journaliste et blogueur, Ousmane Tounkara. L’objectif était de permettre aux participants de découvrir les bases du blogging et de mieux comprendre les opportunités offertes par cet outil numérique, à la fois comme espace d’expression et comme levier d’engagement citoyen.
Au-delà de l’initiation technique, la rencontre a aussi été un moment d’échange et de sensibilisation sur l’importance du numérique. À l’issue de la session de formation, les participants ont exprimé leurs impressions. Pour Alpha Oumar Diallo « Je suis reconnaissant envers le formateur pour la richesse des échanges et les leçons apprises tout au long de la session », confie Alpha Oumar Diallo.
De son côté, Boubacar Tounkara estime avoir franchi une étape importante : « J’ai désormais une compréhension claire du concept de blogging, ce qui me permettra de mieux me positionner et de défendre mes idées », explique-t-il. Parmi les participantes, Mariama Dian Baldé a salué à la fois l’initiative de l’association et la pédagogie du facilitateur : « J’ai retenu les principales caractéristiques du blogging et je recommande vivement que d’autres formations similaires soient organisées », affirme-t-elle.
Pour le formateur, Ousmane Tounkara: « Très souvent, ce qui bloque les gens, c’est parce qu’ils ont peur de se tromper. Personne d’entre nous n’est parfait. Donc, cherche à apprendre, cherche à te parfaire, cherche à grandir, ose écrire, ose partager. Parce que parfois le salut vient de tout ce qui interagissent avec toi. », a expliqué le formateur
De son côté, Mamadou Saidou Diallo, coordonnateur des projets et programmes de Villageois 2.0, a adressé ses remerciements aux participants pour leur engagement et le temps consacré à cette formation. Il a rappelé que l’initiative vise à promouvoir le blogging tout en dotant aux jeunes des compétences nécessaires pour constituer une véritable communauté de blogueurs.
Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à capitaliser les acquis de cette formation et à les mettre en pratique. Tout en regrettant le manque de durabilité observé dans certaines formations passées, il a exprimé l’espoir que cette nouvelle cohorte saura contribuer à la pérennisation des acquis.
Cette activité s’inscrit sur l’axe « alphabétisation numérique et encouragement à l’utilisation rationnelle des TIC » de Villageois 2.0 qui entend renforcer les capacités des jeunes pour favoriser leur développement personnel et faciliter leur insertion professionnelle.