RFI chez les Villageois 2.0

L’Association Villageois 2.0 a reçu la visite de deux  journalistes de la radio France internationale (RFI) le samedi 28 octobre 2018  dernier à son siège, situé dans le quartier Konkola, commune urbaine de Labé. La rencontre entre Carol Valade, Quentin Feral et les membres de cette jeune structure de la société civile tournait autour d’objectifs d’activités  déjà réalisées par celle-ci.

D’entrée de jeu, Mamadou Saïdou Diallo, chargé de communication et de mobilisation de l’association a dévoilé l’identité des visiteurs aux membres présents à cette session de prise de contact. Ensuite,  il est revenu sur les objectifs de la structure qui sont entre autres : d’« accroître la participation citoyenne dans tous les secteurs d’activités, de renforcer la capacité citoyenne, élèves et étudiants sur l’utilisation des TIC, promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, le contrôle citoyen de l’action publique,  la citoyenneté et la bonne gouvernance sur Internet, outiller les jeunes sur les techniques de montage de projets numérique et citoyen, valoriser et promouvoir les modèles de réussite sur Internet. » a-t-il expliqué à Carol Valade et Quentin Feral.

Carol Valade et Quentin Feral, Credit photo : Mamadou Saidou

Poursuivant,  il  a rappelé certaines activités phares réalisées par l’association depuis sa création en 2017 comme le #NetSchoolTour qui s’était tenu à l’Université Ahmadou Dieng de Labé et qui avait réuni une quarantaine de participant.e.s (élèves, étudiants, journalistes et simples citoyens), la formation de certains élèves des lycées Wouro et Yacine Diallo autour des enjeux du numérique liés à l’éducation, aux dangers des réseaux sociaux mais également à la nécessité de doter les deux établissements  d’une charte sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En égrenant toujours la longue liste d’activités, il n’a pas manqué de souligner  l’observation  citoyenne avant, pendant et après le scrutin communal du  4 février 2018, où les membres de l’association, à travers  le hashtag #VlogCommunal et leurs smartphones,  ont effectué un travail citoyen remarquable par  la  production de  contenus de  qualité sur   les projets de société des candidats en lice qui voulu  le  partager avec le public. Ce hashtag avait été repris par plusieurs médias dont internationaux.

En plus, le 8 mars 2018, dans le cadre de la fête internationale des femmes «  nous avions participé aux différentes activités en apportant une touche à la couverture numérique de l’évènement ». Ajoute-t-il. Après le passage en revue  des activités, Mamadou Saidou Diallo  n’a pas manqué de signaler que toutes les activités  ont été réalisées de  façon  autonome.

Au terme de cette rencontre, Carol Valade, un des correspondants de RFI en Guinée s’est exprimé en ces termes : « Très sympathique [les villageois 2.0]. J’ai reçu un accueil  très chaleureux. Je remercie tout le  monde d’avoir eu le temps de partager sur les préoccupations, sur les activités des Villageois2.0 et, ce qui se passe à Labé. Pour moi, c’est une vraie ligne d’information . »

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here