Le sourire et le rire ont des bienfaits innombrables sur la santé humaine

Le sourire et le rire sont le propre de l’homme et sont à ce titre un langage universel. On a l’habitude d’assimiler une personne souriante à une personne naïve, bête, mais le sourire et le rire ont des bienfaits innombrables sur la santé humaine.

D’après une étude faite par Dr Michael Miller psycho-neuro-immunologiste de l’Université du Maryland présentée le 7 mars 2005 dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Collège of Cardiology, le chercheur soutient que « rire est bon pour le cœur » !

Action du rire sur l’organisme humain

Faisant intervenir le système nerveux et la respiration, le rire et par extension le sourire contribue :
-À l’oxygénation des cellules donc la bonne circulation sanguine permettant un relâchement de la pression artérielle.
– Au renforcement du système immunitaire : selon une étude faite par le Dr Lee.S.Berk de l’université de Lima Linda de Californie aux États-Unis, le rire augmente les anticorps qui sont les immunoglobulines A et les globules blancs qui protègent contre les agressions bactériennes.

– À lutter contre la dépression et le stress : quand on rit, notre organisme secrète de l’endorphine (l’hormone du bonheur), la dopamine i catalyseur ou contraire du cortisol qui est l’hormone causale du stress.
– À diminuer la douleur parce qu’avec la sécrétion de l’endorphine, la substance agit comme de la morphine pour diminuer le seuil de la douleur. Nous voyons même les clowns dans certains pays se rendre à l’hôpital pour semer la joie chez les enfants et les parents.

– À aider à guérir contre certains troubles comme la constipation, car quand on rit, on contracte le diaphragme qui stimule et frôle certains organes : le foie, l’estomac …
– À s’intégrer facilement, en étant jovial, on parait plus jeune, on est plus épanoui et plus attrayant.

Le rire est thérapeutique

Donc, sourions au maximum même si on n’est pas content. Le cerveau ne différencie pas ce qui est réel ou imaginaire alors qu’on soit heureux ou pas rions beaucoup. Dans certains pays, il y a même des clubs ou l’on fait la promotion du rire, car ces espaces favorisent les rencontres et fortifient les relations humaines.

Le sourire inspire le bonheur, la stabilité émotionnelle et la confiance en soi. Mais le vrai sourire pas celui forcé sinon, on traitera la personne  »d’hypocrite » si on le donne à une tierce personne.

Moustapha Kalil Diallo

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here