Madame Mariama Dalanda Dieng : icône du sport au féminin

Dans le monde sportif, les femmes y sont rares comme pou sur une tête chauve. Mais elle a choisi de s’approprier un monde exclusivement masculin. Elle, c’est madame Dalanda Dieng, directrice adjointe du service régional d’ophtalmologie de Labé. La bonne-dame est aussi en charge du football féminin au sein de la ligue professionnelle de football de la Région administrative.

Sur ses débuts, Madame Dieng Mariama Dalanda est issue d’une famille sportive et son géniteur Mamadou ciré Dieng était un sportif de renom en saut en hauteur. Petite, elle a connu une sélection dans le 11 type de l’équipe préfectorale de Mali avant de glaner une reconnaissance nationale.

Appréciée de ses collaborateurs pour son sens du management, elle n’est pas en dehors du combat pour l’émancipation de la femme en général. Pour elle, la femme doit s’impliquer dans le sport, car elles sont les premières sportives, et ce, dès le premier vagissement, car au bébé, elles apprennent à marcher et gouvernent les premiers pas.

Comme dans chaque parcours, dame Dieng a dû faire face à des difficultés qu’elles voient sous l’angle des mauvais souvenirs aujourd’hui. Son message à ses consœurs est simple et limpide : «  je demande à toutes les femmes de ne pas se faire prendre pour des marionnettes et préconise que si les femmes doivent déjà parler d’équité ça se trouve qu’elles sont déjà actives. »

Amadou Oury Dieng

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here