Mali Yembering : la Fondation Orange « numérise » l’éducation à l’école primaire « Alimou Sow » de Yeguelin

La Fondation Orange a offert un kit de 50 tablettes éducatives avec les accessoires à l’école primaire de Yeguelin « Alimou Sow » à Mali Yembering (Moyenne-Guinée). La cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 30 mai 18 devant un parterre d’autorités et des populations massivement mobilisées pour la circonstance.

Le numérique favorise et facilite l’apprentissage et la Fondation Orange en a fait son cheval de bataille. Ainsi donc, l’école primaire de Yeguelin « Alimou Sow » devient l’unique établissement scolaire à être numérisé dans la préfecture de Mali.

Amina, secrétaire générale de la fondation dévoile les raisons : « Ces tablettes que nous apportons aujourd’hui sont des portes vers l’infinie connaissance. Il n’y a pas de raison que les enfants d’ici n’aient pas des tablettes comme les enfants qui sont à Paris, à New York ou encore à Washington ou en Russie. Avec les téléphones, on peut appeler, on peut lire et on peut regarder des vidéos. Mais au lieu de regarder des vidéos ou appeler, on utilise ces tablettes pour apprendre et se cultiver.», a-t-elle expliqué à l’auditoire.

Ayant été à l’initiative de la campagne de crowfunding qui a battu l’unique salle de classe de Yeguelin, le blogueur Alimou Sow qui a, à son tour, offert un groupe électrogène pour accompagner les tablettes, s’en est félicité de l’acte : « Au début, c’est grâce à mon téléphone qu’on a fait connaitre le hangar qui était là-bas. Aujourd’hui, on revient avec des tablettes. Donc, c’est l’ouverture vers le monde et c’est une continuité. On a commencé avec le numérique et on revient avec le numérique, c’est pour souligner l’importance de cette technologie aujourd’hui dans le développement, dans la formation, dans la culture et dans l’éducation. »

Lire la suite sur YitereTech

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here