Qui est Boursier Tchibinda, le nouveau président de la communauté des blogueurs du Gabon ?

Un look plutôt décontracté, une simplicité et un sens de l’humour très prononcé sont quelques mots pour vous présenter ce citoyen des temps modernes (comme il se définit) qu’est Boursier TCHIBINDA. Ce trentenaire qui vit à Libreville (Gabon) est un jeune passionné des technologies de l’information et de la communication (TIC) et surtout des questions de citoyenneté numérique, ce qui le positionne clairement en tête de fil de nombreuses initiatives de CivicTech à la Gabonaise.


Boursier TCHIBINDA découvre son engagement depuis sa ville de Port-Gentil où il créa il y a une dizaine d’années avec des amis le journal du lycée. C’est le début de sa passion : l’écriture.
À cette époque, l’Internet est encore un luxe et son accès coûteux. Pour autant, il ne se lasse pas d’égratigner ici et là, par tous les moyens, la possibilité de mieux comprendre le monde du Web. En 2007, il devient membre de l’émission des Observateurs de France 24 et à ce jour, il est l’un des plus anciens de ses contributeurs à totaliser dix (10) ans de présence en ligne. Boursier enchaîne les collaborations et devient rédacteur Web en ligne pour certains médias.


Entre 2014 et 2015, avec ses amis Andy et Rogers, ils créent et mettent en ligne un médium dénommé « Allhane » financé par l’Ambassade des USA au Gabon. Il fut l’un des principaux contributeurs pendant deux ans et le médium fini par fermer. Pour autant, il ne cesse de progresser et d’apprendre davantage sur la rédaction Web et le Blog en particulier.
L’année 2009 est le déclic de sa passion pour les questions citoyennes. Alors que le Gabon connaît une élection présidentielle durant cette année, Boursier reste persuader de la forte participation des citoyens gabonais à cette échéance électorale. Il contribue à alimenter les grands médias sur l’évolution du scrutin et ceci en dépit de nombreux évènements. Cette expérience restera pour lui, comme l’une des plus importantes, du moins celle qui a davantage forgé son intérêt pour la citoyenneté.


Entre 2012 et 2015, il est rédacteur et contributeur du média France 24 pour la Coupe d’Afrique des Nations. Lorsqu’il rejoint en 2016 l’association citoyenne Le Réveil, il occupe la fonction de Secrétaire Général Adjoint et participe à la mise en place d’une plateforme de consultation nationale sur un projet de société conçu par les citoyens eux-mêmes.
Cette aventure lui permet d’être au contact de plus d’une dizaine de mouvements citoyens gabonais, d’échanger avec près de 300 membres de la société civile, de parcourir le Gabon à la rencontre des populations rurales et participer à des activités d’intérêt général (collecte alimentaire, distribution de manuels scolaires, etc.).


En 2016, il est sélectionné pour une cohorte du YALI Dakar en Civic Leadership, mais Boursier ne s’y rend pas. Il prend la direction de l’Italie pour nourrir un projet de film documentaire citoyen qu’il a écrit et réalisé par l’appui de l’association Le Réveil qu’il a par la suite quitté. Le documentaire sera bientôt disponible en ligne.
Lorsque l’agence française de coopération média CFI lance l’appel à projet pour l’Afrique francophone au programme « Connexions Citoyennes », Boursier postule et voit sa candidature retenue pour représenter son pays le Gabon avec 30 autres jeunes présélectionnés à travers le continent africain.


Au bout de 6 semaines de formation en ligne, il est admis à la phase finale du programme avec 14 autres jeunes africains sélectionnés comme finalistes. Ensemble, ils vont parcourir la France, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin à la conquête de nouvelles compétences, à relever des défis que l’agence CFI fixait et ils finissent par créer Le Réseau : une synergie de compétences de CivicTech africains. Récemment, Boursier a séjourné à Madrid dans le cadre de l’Intelligence Collective pour la Démocratie où il était le seul Africain sélectionné pour ce programme qui consistait à expérimenter de nouvelles méthodes hybrides pour les CivicTech africaines.


Si vous croisez Boursier, sachez qu’il a été élu comme Président de la Communauté des Blogueurs du Gabon. Il est en perpétuel mouvement et ne cesse de réaliser à petite échelle des retours d’expériences autour du Blog, de la citoyenneté numérique et rêve de bâtir la CivicTech gabonaise afin de transformer la démocratie locale et nationale. Boursier TCHIBINDA est membre du réseau des Africtivistes, contributeur chez Elle Citoyenne, consultant chez Democracy Tech Squad et Villageois2.0

Sally Bilaly Sow

4 Commentaires

  1. Boursier fait également parti d’un nouveau réseau d’organisations citoyennes au Gabon dénommé Le Panel des Inconnus. Ce réseau dont les actions sont multiples et variées s’intéresse à la fois à la politique, le social, la démocratie, la gouvernance, la culture, le sport…

    En fait, il s’agit vraiment d’un CITOYEN ENGAGE, un modèle pour la jeunesse africaine. Nous avons l’honneur et le plaisir de travailler avec lui.

  2. cdu grand plaisir pour moi de connaître mieu une personne que j’admire j’respect via l virtuel ;merci à toi aussi sally bilaly sow pour cette information sur cette personne que jj’admire.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here